Classement
Voici un petit classement très personnel, qui bien évidemment n'engage que moi et qui reflète mes goûts et préférences en matière de jeu.
Tous les jeux nommés ici font partie de ma ludothèque, ce ne sont que des jeux que je possède et auxquels vous pourriez me demander de faire une partie demain soir après le boulot 😉. Alors oui, y'en a pas mal, mais quand je suis passionné par quelquechose, j'y vais à fond.
Concernant la notation, déjà s'ils sont notés c'est parceque je les ai présenté dans la section de présentation des jeux, vous pourrez alors voir pourquoi je leur ai mis une telle note. Ensuite, je me connais, je suis très sévère à ce niveau, si un jeu se mange un 12 ou 13, franchement c'est déjà pas mal. Après, même si la note est en dessous de la moyenne, ça ne veut pas forcément dire que c'est pourri ni que je n'aime pas y jouer (j'ai des jeux non présents sur cette liste car je n'y retoucherai pas), mais juste qu'il n'est pas trop à mon goût et que je trouve qu'il ne rivalise pas sur certains points avec d'autres. Encore une fois, c'est purement mon avis perso, y'a des jeux qui ont reçu un très bon acceuil et que je ne peux pas encadrer, et vice versa.
Pour faire plus simple :
- moins de 4 : jeu inutile au possible, je n'y jouerai que sous la menace !
- de 4 à 8 : jeu pas top, il faut m'y forcer pour le ressortir de ma ludothèque.
- de 8 à 12 : il y a des défauts dans ce jeu, mais une partie de temps en temps c'est sympa.
- de 12 à 16 : quelques petites choses à redire mais ça reste un très bon jeu, j'y jouerai souvent.
- au dessus de 16 : excellent jeu sans défaut, j'y jouerai tous les jours.
Pour finir avec la présentation, je précise que pour le classement, c'est uniquement le jeu de base qui est noté, et aucune extension ne sera prise en compte. Si une note apparaît entre parenthèse à côté, c'est la note qu'a obtenu le jeu avec ses extensions (ça peut très bien être la même note d'ailleurs). Mais le classement est lui fait en fonction du jeu de base. Et si 2 jeux sont à égalité, je me réserve le droit de privilégier mon préféré 😋. Mais sans plus attendre, place au classement !
1er : 16/20 : Cthulhu wars (16)
2ème : 16/20 : Abyss (16)
3ème : 15.5/20 : Gloomhaven
4ème : 15.5/20 : Black rose wars (15.5)
5ème : 15/20 : Culte
6ème : 14/20 : Fallout (14.5)
7ème : 13.5/20 : Clank! (15)
8ème : 13.5/20 : Anachrony (13)
9ème : 12.5/20 : 7 wonders (14)
10ème : 12.5/20 : Alone (13)
11ème : 11.5/20 : Crystal clans
12ème : 11/20 : Battlelore v2 (12)
13ème : 11/20 : Gearworld : the borderlands
14ème : 10.5/20 : Ashes, les héritiers du phénix (12)
15ème : 10/20 : Carcassonne (14.5)
16ème : 8.5/20 : Dice forge (10)
17ème : 6/20 : 4 gods
Jeux en attente de classement :
Andor
Deep madness
Dice throne
Hero realms
Jamaïca
Kemet
La baie des marchands
Le bien et le malt
Le donjon de Naheulbeuk
Le lièvre et la tortue
Les ruines perdues de Narak
Living planet
Lueur
Mage knight
Mutants
Mysthea
Mystic vale
Nemeton
Nidavellir
One deck dungeon
Outlive
Pandémie
Peaky blinders
Planète apocalypse
Realm of wonders
Requiem chevalier vampire
Res arcana
Saint Seiya
Seasons
Skytear
Smallworld
Smash up
Sword & sorcery
Tekhenu
Terra mystica
Terrors of London
The others
Tsukuyumi
Twilight imperium
Unicorn fever
Xenoshyft
Zombicide
Zombicide black plague